La salle du Patronage de Sancey, rénovée à partir de bois de proximité, accueillait lundi 14 octobre des élus curieux de savoir comment privilégier le bois local dans leurs projets en cours ou à venir.
Après le témoignage de Dominique Rouhier, président du SGBI, maitre d'ouvrage pour le Patronage, Claire Réniers de l'association des Communes forestières a présenté la méthode utilisée par l'association sur de nombreux projets pour intégrer le bois local dans les ouvrages publics.
Caractériser la ressource locale, connaitre les savoir-faire des entreprises locales et réflechir au système constructif adapté avec son maitre d'oeuvre sont les pré-requis avant de se lancer dans les questions d'approvisionnement. Vente "de gré à gré" ou appel à des bois certifiés, les communes forestières sont là pour conseiller les communes qui voudrait privilégier le bois local.
Les échanges se sont conclus autour de retours d'expériences de communes qui ont montré leur engagement fort pour le circuit court pour valoriser l'impact économique, social et environnemental de leur projet.
La réunion a été introduite par Charles Piquard, vice-président en charge de la filière Forêt-Bois au PETR du Doubs central
Pour télécharger tous les documents diffusés ce soir là:
et bien sûr, la plaquette réalisée par le PETR du Doubs central "L'élu et la construction publique en bois local dans le Doubs central" à lire ici