Le programme LEADER du Doubs Central repose sur un diagnostic partagé de territoire. Les acteurs du territoire (élus, entrepreneurs, responsables d’associations, institutionnels, etc.) se sont exprimés sur les atouts et les faiblesses du Doubs Central ainsi, que sur les enjeux du territoire. Ce recueil de paroles couplé à l’étude des données déjà récoltées pour élaborer le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), le Plan Climat Energie Territorial (PCET), le schéma des services à la population et le schéma touristique a permis de construire un diagnostic solide pour élaborer le programme LEADER.
Des groupes de travail et un Comité de Suivi ont été mis en place, pour construire, à partir du diagnostic, une stratégie de territoire répondant à ses enjeux. C’est le travail de tous, élus, entrepreneurs, représentants de la société civile, etc., qui a permis d’élaborer le programme LEADER pour le Doubs Central.
Vous pouvez télécharger ICI la candidature LEADER du Doubs Central.
Le programme LEADER du Doubs Central aspire à ce qu’: « ensemble, [nous] valoris[i]ons nos ressources durablement et bâtiss[i]ons un avenir ambitieux pour notre territoire ». Pour ce faire, le programme est structuré autour de 3 axes stratégiques :
Axe 1 : Développer et structurer les circuits courts
L’agriculture est encore très présente sur le territoire. De jeunes agriculteurs continuent de s’installer et s’efforcent de diversifier leurs activités. L’organisation en circuits de proximité offre des perspectives intéressantes tant en terme d’emploi, de préservation des espaces agricoles que de sensibilisation au « bien-manger » et participe au développement du territoire axé sur le bas carbone et le zéro déchet.
Axe 2 : Développer, structurer, valoriser et préserver la filière bois
Le Doubs Central est un territoire où la ressource forestière est importante mais peu valorisée. LEADER est une formidable opportunité pour mettre en réseau les acteurs de la filière, promouvoir la ressource bois comme bois d’œuvre, bois construction ou bois énergie afin de faire de la ressource forestière un levier de développement pour le territoire.
Axe 3 : Soutenir les projets de préservation et de valorisation optimale des ressources locales
Valoriser les ressources agricoles et sylvicoles en développant de nouvelles filières c’est bien mais pérenniser ces ressources c’est encore mieux. Il en est de même pour la ressource en énergie. Il est également indispensable de penser économie circulaire lorsque l’on met en place une stratégie de développement de territoire. Intégrer toutes les parties prenantes dans ces démarches permettra de répondre aux besoins sociaux du territoire et ainsi, contribuer à un développement qui bénéficie à tous.
Pour mettre en œuvre cette stratégie, le GAL du Doubs Central s’est vu accordé par la Région une enveloppe initiale de 2,2 millions d'euros de fonds européens FEADER. Suite à la prolongation des programmes LEADER en Europe, le GAL du Doubs central a bénéficié d'une enveloppe complémentaire. Ainsi, au final, 3 millions 812 000 euros au été attribué au territoire pour soutenir sa stratégie.