L’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale passe par plusieurs étapes. Trois phases importantes de la construction du document sont en effet dissociables, correspondant à 3 documents constitutifs du SCoT : le rapport de présentation, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) et le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO).
Il s’agit là de la première pierre du SCoT. Le rapport de présentation présente le diagnostic du territoire. Le diagnostic permet d'identifier de manière précise les enjeux d’aménagement et de développement futurs, au regard des dynamiques passées et en cours, et des perspectives d’évolution. Ce diagnostic permet donc d’identifier les forces et faiblesses du territoire et sert de base à la construction du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) et du Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO). Une justification des choix opérés dans le PADD et le DOO devra être par la suite apportée dans le rapport de présentation. Celui-ci est également constitué, entre autres, d’un diagnostic environnemental appelé État Initial de l’Environnement (EIE) et d’une Évaluation Environnementale. Cette dernière a pour but de mesurer les incidences positives ou négatives des orientations définies dans le SCoT sur l’environnement.
Le diagnostic du SCoT en vigueur a été élaboré durant l’année 2014 et finalisé début 2015, avec une présentation en réunion publique le 20 janvier 2015. En voici quelques éléments non exhaustifs :
Le rapport de présentation du SCoT en vigueur, qu'il est possible de télécharger dans la rubrique "le SCoT approuvé", est composé des pièces suivantes :
Le PADD expose le projet « politique » porté par les élus. Ainsi ce document a pour objet de définir une stratégie d’aménagement et de développement pour les 15 prochaines années, répondant aux enjeux identifiés dans le diagnostic. Le PADD fixe donc les grands objectifs des politiques publiques d’urbanisme en matière d’habitat, , de déplacements, d’environnement, d’économie, de lutte contre l’étalement urbain…
Le PADD du SCoT du Doubs central, élaboré dans le courant d’année 2015 et débattu en comité syndical le 20 octobre 2015, s’articule autour de trois grands axes :
Le DOO constitue le dernier volet du SCoT. Ce document traduit la stratégie d’aménagement établie dans le PADD en orientations et mesures applicables sur le territoire. Pour cela, des prescriptions et recommandations sont définies dans le DOO concernant l’ensemble des thématiques traitées dans le SCoT. Ainsi les documents d’urbanisme communaux ou intercommunaux (Plan Local d’Urbanisme, Carte Communale…) devront être compatibles avec les orientations et prescriptions inscrites dans le SCoT.
Le DOO du SCoT Doubs central a été construit durant la fin d’année 2015 et le premier trimestre de l’année 2016, en s’appuyant sur les 3 grands axes défini dans le PADD. Il a été définitivement approuvé suite aux avis des Personnes Publiques Associées et à l'enquête publique, en décembre 2016.