Le débat national sur la transition énergétique se déroule dans toute la France et conduira à un projet de loi de programmation en octobre 2013.
Celui-ci a pour objectif de diffuser de l’information sur la transition énergétique, de permettre l’expression des préoccupations de tous et de traiter le plus largement possible des différents aspects de la transition énergétique.
La conférence environnementale a arrêté quatre questions autour desquelles le débat s’articule. Ces questions, formulées dans la feuille de route pour la transition écologique, sont les suivantes :
1. Comment aller vers l’efficacité énergétique et la sobriété ? L’évolution des modes de vie, de production, de consommation, de transport ainsi que des services énergétiques nécessaires doit constituer le point de départ.
2. Quelle trajectoire pour atteindre le mix énergétique en 2025 ? Quels types de scénarios possibles aux horizons 2030 et 2050, dans le respect des engagements climatiques de la France ?
3. Quels choix en matière d’énergies renouvelables et de nouvelles technologies de l’énergie et quelle stratégie de développement industriel et territorial ?
4. Quels coûts, quels bénéfices et quel financement de la transition énergétique ?
Plusieurs modalités de participation citoyenne sont proposées à partir du site internet, véritable relais de cette consultation citoyenne :
Le Pays Doubs central organisera courant un mai un débat sur son territoire. Plus d’infos prochainement sur notre site internet.
Le Pays Doubs central co-organise des visites. Plus d’infos ici.
Pour connaitre toutes les visites proche de chez vous : http://www.transition-energetique.gouv.fr/programme-journees-energie