Dans le cadre des Journées de l’Energie du 29,30 et 31 mars et en lien avec le grand débat national sur la Transition énergétique, le Doubs central a organisé des visites pour permettre au grand public de découvrir des installations d’énergie renouvelable et un chantier de bâtiment passif.
La visite chantier de Pole Médical et social de la communauté de communes du Pays de Rougemont a été commentée par l’Architecte en charge du projet M. Thomas WEULLERSSE du cabinet D’FORM.
Le pôle médical et social, d’une superficie de 600m² environ est un bâtiment passif.
Face à la nécessité de réaliser des économies d’énergie pour respecter l’environnement et maitriser les dépenses, le parti pris a été de construire un bâtiment très faiblement consommateurs d’énergie, mais qui reste néanmoins fonctionnel avec une enveloppe financière raisonnable. Ce pôle médical sera l’un des premiers bâtiments tertiaires passifs réalisés en Franche-Comté.
Une visite organisée en partenariat avec la Communauté de communes du Pays de Rougemont : www.cc-paysrougemont.fr/
Situé à proximité de la Forge de Montagney qui est un bâtiment
classé au Monument historique, la Microcentrale hydraulique
assure une production renouvelable d’électricité.
La visite a été assurée par l’un des propriétaires,
Monsieur Michel MOUILLET.
Premier site éolien en Franche-Comté, le site éolien du Lomont comporte 15 éoliennes d’une puissance électrique de 2 MW par éolienne soit 30 MW au total. Au total, les 15 éoliennes produisent 60 millions de KWh par an. Cette production correspond approximativement à la consommation d’une ville de 25 000 habitants (ville de Montbéliard par exemple). Le site permet d’éviter l’émission de 18 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent du CO2 rejeté par 7900 véhicules par an.
Vous pouvez télécharger la brochure du site éolien du Lomont.
La visite a été organisée en partenariat avec la Communauté de communes de Vallon de Sancey (www.vallonsancey.fr/).
Pour en savoir plus sur les journées de l’énergie et connaitre toutes les visites organisées près de chez vous , consultez le site internet suivant : http://www.agissons.developpement-durable.gouv.fr/Programme-des-manifestations-2013.
Pour en savoir plus sur le Grand Débat national sur la Transition énergétique vous pouvez consulter le site internet suivant : http://www.transition-energetique.gouv.fr/.
Ces journées ont été organisées par le Conseiller en énergie partagé du Doubs central.
Le dispositif CEP du Pays Doubs Central est cofinancé par l’Union européenne.
L’Europe s’engage en Franche-Comtéavec le Fonds européen de développement régional.