Faire face à l’épuisement des ressources et à l’augmentation des prix, lutter contre le changement climatique et en atténuer ses impacts, réduire les gaspillages énergétiques et conforter l’indépendance énergétique sont les préoccupations centrales de nos sociétés.
Le charbon puis le pétrole sont les moteurs de notre développement « prospère » depuis le début de la révolution industrielle. Aujourd’hui, plus de 80 % de l’énergie que nous consommons dans le monde est produite par le charbon, le pétrole et le gaz « naturel ». Cette dépendance aux combustibles fossiles et leurs raréfactions developpement actuel, en particulier en ce qui concerne la consoviennent un problème majeur. Le mode de démmation d’énergie, n’est pas viable. Gaël GIRAUD, Directeur de recherche au CNRS précise le 19 avril 2014 dans une publication sur le blog du Monde : « Sans transition énergétique, c'est-à-dire, sans réorientation volontariste de nos forces productives et de nos modes de consommation vers une économie moins dépendante des énergies fossiles, nous ne pourrons tout simplement plus retrouver la moindre croissance durable. »
Pour le Doubs central, en 2008, les dépenses en énergie (hors secteur Transport routiers) peuvent être estimées à 41 millions d’euros.
(Estimation détaillé dans le Diagnostic et Bilan du PCET dans le Chapitre II paragraphe 3.Estimation financière des dépenses en énergie). Cette somme doit donc être réduite et une partie doit être captée et réinjectée dans l’économie locale par des travaux sur les bâtiments, des installations de
systèmes d’énergie renouvelable et l’utilisation de ressources locales. Notons que la réduction des dépenses réalisées par des travaux d’économie d’énergie peut être réorientée vers d’autres projets créant ainsi un cercle vertueux.
Face à cette dépendance, à l’augmentation du coût de l’énergie, à l’épuisement programmé des ressources fossiles et fissiles, à l’urgence climatique, aux multiples impacts environnementaux et géopolitiques, nous devons nous orienter vers un nouveau système énergétique. La mise en place de nouveau système passe par une transition énergétique.
Selon la définition du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, la transition énergétique est : « le passage d’une société fondée sur la consommation abondante d’énergies fossiles, à une société plus sobre et plus écologique. Concrètement, il faut faire des économies d’énergie, optimiser nos systèmes de production et utiliser le plus possible les énergies renouvelables. Aller vers un modèle énergétique qui permet de satisfaire de manière durable, équitable et sûre, pour les hommes et leur environnement, les besoins en énergie des citoyens et de l’économie française dans une société sobre en énergie et en carbone ».
Pour lui permettre de progresser vers la nécéssaire transition énergétique, le Doubs est lauréat de l'appel à projet : "Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte" lancé par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.
La convention cadre a été signée le 22 juillet 2015 avec Mme la Ministre.
Le PETR va ainsi bénéficier des fonds permettant de financer :
- la rénovation de l’éclairage public des communes afin de réduire les consommations, les factures d’électricité et la pollution lumineuse ;
- de mettre en place les opérations d’animation et de sensibilisation pour encourager les citoyens à rénover leurs logements ;
- ou encore de réaliser des actions sur la mobilité avec la l’élaboration d’un schéma et la réalisation d’aires de covoiturages.
www.developpement-durable.gouv.fr/-Territoires-a-energie-positive-.html