Jamais depuis 450 000 ans, les concentrations de Gaz à Effet de Serre (GES) n’ont été aussi importantes.
En effet, à partir du XIXème siècle, l’utilisation croissante et massive d’énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) entraine l’émission de GES qui s’accumulent durablement dans l’atmosphère. La modification de la compostion de l’atmosphère déstabilise l’équilibre climatique. L’accumulation de gaz artificiels renforce l’effet de serre dit « naturel » et empêche la chaleur de s’échapper provoquant un réchauffement global.
C’est ce qu’on appelle « l’effet de serre additionnel ».
Pour en savoir plus sur le changement climatique vous pouvez consulter la page suivante :
ADEME Changement climatique, Chiffres clés
Pour en savoir plus sur les émissions de gaz à effet de serre en Franche-Comté et pour connaître les orientations et objectifs régionaux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de maîtrise de la demande énergétique, de développement d'énergies renouvelables, de lutte contre la pollution atmosphérique et d’adaptation au changement climatique vous pouvez consulter le document suivant :
Schéma Régional Climat-Air-Énergie (SRCAE)
Pour en savoir plus sur le changement climatique et ses conséquences sur la Franche-Comté, vous pouvez consulter le document du CESE (Conseil Économique et Social de Franche-Comté) :
Le climat change, la Franche-Comté s'adapte